Journée souvenir 2021

vendredi 15 octobre 2021

Notre deuxième thème de conférence organisée en interclubs était consacré à une ligne de chemin de fer, arrêtée depuis 1970 suite à un accident ferroviaire et dont la question de la remise en service, ressort régulièrement (surtout en période électorale) avec une date qui à chaque fois s'éloigne dans le temps. La visite guidée de son terminus à Canfranc deuxième plus grande gare d’Europe après celle de Leipzig était aussi au programme.

Actuellement la liaison Pau-Canfranc s’effectue en train jusqu’à Bedous (fin de la ligne) puis en bus jusqu’à Canfranc. C’est la remise en état de ces trente derniers kilomètres effectués en autocar qui sont l’objet de tous les débats d’experts. A force de payer des études et contre études techniques depuis 50 ans, il va bien finir par en sortir quelque chose de concret. Stop and Go ? On l'espère.

La gare de Canfranc, bientôt centenaire, mérite à elle seule le déplacement. Ses dimensions et son architecture (qui rappelle celle d’Orsay) impressionnent tous les visiteurs : 241 mètres de long, 75 portes et 365 fenêtres. Rachetée par un groupe hôtelier privé, elle se transformera en hôtel de luxe dont l’ouverture est programmée en novembre 2022. Une nouvelle gare (beaucoup plus petite) a été construite derrière le bâtiment central et accueille aujourd’hui deux trains par jour Canfranc-Saragosse (prévoir 4 heures).

Une journée "souvenirs" placée sous le signe de la culture et de la convivialité qui contribue à faire aussi du Rotary un lieu d’échange, d’enrichissement et d'amitié pour le plus grand bonheur de chacun